Le master Combrailles 2008 se termine sous le soleil
Les finales de la troisième édition du Master des Combrailles se sont déroulées sur les courts de l'étang Philippe dimanche 21 septembre.
Il y a trois ans déjà les clubs de St Eloy, Montaigut et St Gervais avaient décidé de proposer aux meilleurs joueurs participant à leur tournoi, un tournoi supplémentaire de fin de saison.
Cette année les clubs de St Eloy et de St Gervais ont poursuivi l'organisation de ce " tournoi bonus ", qui s'est joué sur les terrains gervaisiens.
Ce tournoi sans droit d'engagement, offre aux compétiteurs non seulement le plaisir de jouer et de se retrouver, mais aussi l'occasion d'accumuler quelques derniers points de classement pour compléter leur saison FFT qui est close au 30 septembre.
Seize hommes et huit femmes ont donc été sélectionnés pour cette compétition qui débuta le 12 septembre ; leurs premiers échanges furent arrosés par la pluie et ils durent se réfugier dans les salles de sports gervaisiennes, mais le soleil a souri aux finalistes.
Chez les dames,  Sylvie Borne (30/5 TC Nohanent) après avoir vaincu trois concurrentes, s'imposait face à Pascale Joubert (30/2 St Eloy) après une finale en deux sets équilibrés 6/4 6/4.
Chez les messieurs en 4ème série Julien Belzit (30/1 Neuf-église) domina Philippe Lardy ( 30/2 St Eloy) au premier set 6/2, mais fut plus menacé dans le deuxième qu'il finit par emporter 7/5.
En 3ème série, Nicolas Gandon ( 30 La Tour d'Auvergne) a fait une très belle saison dans les Combrailles passant victorieusement de nombreux tours à St Gervais comme à St Eloy. Naturellement qualifié pour ce Master, il eut quelques difficultés en demi-finale, qu'il gagna en trois sets,  face à Franck Rogala ( 15/5 St  Eloy), ce dernier en vrai guerrier courrait sur toutes les balles et prenait le premier set 6/3. 
La finale contre Benjamin Bougerol (15/4 Marcillat), qui pourtant a produit un tennis très réfléchi et très fin,  fut moins longtemps disputée. Elle se termina sur le score de 6/3 6/0 pour Gandon, qui concluait plus souvent à son avantage de longs et spectaculaires échanges.
MASTER TENNIS EN COMBRAILLES  2007
La deuxième édition du Master tennis des Combrailles regroupant les meilleurs joueurs et joueuses des trois tournois de Montaigut en Combrailles, St Gervais d'Auvergne et St Eloy les Mines s'est achevé dimanche dernier sous un soleil généreux, (pour une fois.) L'an dernier le Master s'est joué à St Gervais, cette année à St Eloy.
Ce tournoi offert aux joueurs par les trois clubs permet aux compétiteurs de disputer davantage de matchs, toujours dans le but de faire progresser leur classement.
L'épreuve féminine 2007 a totalisé douze joueuses et a vu la victoire de l'Eloysienne Fabienne Frackowiak en deux sets contre la gervaisienne Maryse Blanc. Ces deux joueuses en sont à leur troisième confrontation cette saison et le résultat fut trois fois dans le même sens. Il faut noter chez les filles une forte participation gervaisienne, et aussi le très beau parcours dans le tableau des deux jeunes Gabrielle Jay (TC Montaigut)  et Amandine Rogala.(TC St Eloy).
Trente-deux messieurs se sont livrés batailles sur les courts de St Eloy
Le tableau intermédiaire des 30/3 fut remporté par le jeune gervaisien Kévin Manin qui a fait une très belle saison en Combrailles.
La finale quatrième série fut gagnée par Cédric Oser (30/2 St Eloy), qui après avoir passé de nombreux tours dans les trois tournois, devrait jouer en troisième série l'an prochain, avec un classement qui lui correspond mieux.
La finale des troisième série fut cent pour cent éloysienne et rapidement gagnée par Morgan Poulain en deux sets, qui a fait ainsi le plein de points pour son classement 2008.
Ce tournoi vient conclure la saison tennistique en Combrailles, et la rentrée se profile déjà à l'horizon.
Les inscriptions pour la nouvelle saison se feront le 14 septembre lors de l'assemblée générale de la section  USG tennis, qui se tiendra à la salle François Baron du centre culturel à 18h00.
Résultats :
Simple Dame :
Demi-finales : Maryse Blanc bat Amandine Rogala ( 6/1 6/1) et Fabienne Frackowiak bat Gabrielle Jay ( 6/2 6/0)
Finale : Frackowiak bat Blanc (6/2 6/3)
Simple Messieurs :
Quart -Finales : Morgan Poulain (15/4 St Eloy) bat Frédéric Verdier (30 Chatel Guyon) ;
Ludovic Panczuk (15/5 Cellule) bat Aurélien Coissard (15/4 St Gervais) ;
Benjamin  Bougerol (15/4 Marcillat) bat Cédric Oser (30/2 St Eloy)
Jérôme Kornprobst (15/3 St Eloy) bat Alain Gouteyron (15/5 St Gervais)
Demi-finales : Morgan Poulain  bat Ludovic Panczuk et Jérôme Kornprobst bat Benjamin  Bougerol ( 6/4 7/5)
Finale : Poulain  bat Kornprobst (6/3 6/4)